Plantations au verger communal


Ce 24 novembre dernier nous étions une bonne dizaine à nous être mobilisés sous le ciel gris de novembre pour finaliser la plantation des arbres fruitiers au verger communal.

Les premiers arbres furent plantés en 2009. La participation des habitants était déjà d'actualité. Quant  à la magnifique haie qui entoure le terrain, elle date de 2010 et fut également plantée par les habitants et les enfants des écoles.

Ce samedi là nous n'avons pas planté que des fruitiers mais également un tilleul, arbre particulièrement mellifère et donc très aprécié des abeilles sauvages et domestiques.


Cet arbre a été planté à l'occasion du 40 ème anniversaire du CAUE (Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement). Nous travaillons depuis de nombreuses années avec cet organisme qui nous épaule techniquement dans l'élaboration des phases préliminaires de nos projets.( médiathèque, la haie du verger, l'aménagement du centre bourg...)

Ainsi notre verger communal,situé route de Cailly près de l'attelier municipal, se trouve agrémenté de nouvelles plantations qui contribuent à renforcer son rôle d'écrin préservé et favorable à la biodiversité.

En plus d'être un site ouvert à tous ou il fait bon venir se balader et passer du temps, les premiers arbres fruitiers commencent à donner des fruits...et déjà quelques amateurs viennent en chercher pour leur propre consommation.

C'est précisemment le but de ce verger! Nous souhaitons que ce lieu soit utilisé par tous pour l'agrément qu'il représente, jeux, détente etc...mais aussi cueillette des fruits. Ce verger est notre bien commun et il revient à chacun d'en faire un usage respectueux, envers les arbres et les autres utilisateurs, pour notre intéret commun.
Très prochainement nous mettrons en place de petites pancartes pour identifier les arbres ainsi qu'un panneau pour donner quelques règles simples d'utilisation du site.

Alors en attendant que ces nouveaux fruitiers nous donnent leurs premiers fruits, il faut savoir être patient avec la nature, je vous mets l'eau  à la bouche en vous donnant leurs noms. Les prunes : Verte-bonne, Victoria et Reine-Claude d'Oullins. Les pommes : Bénédictin, Belle de Boskoop,Court-pendu, Reinette étoilée, Reinette Baumann. Un cognassier Champion et un poirier de Fizet.

Un grand merci aux employés communaux qui ont largement contribué à cette plantation ainsi qu'à toute l'équipe des planteurs volontaires avec une mention spéciale pour Hugo et Arron nos deux plus jeunes participants !

A très bientôt au verger !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire