Dispositif spécifique en cas d'intempéries

DISPOSITIF MIS EN PLACE PAR LE SIVOS

 Depuis 2005 le Sivos a mis en place un dispositif spécifique en cas d'intempéries.



 Dans un premier temps, il est rappelé aux parents d'élèves les bases de fonctionnement du Sivos du Mont Joyet.
 Le Sivos du Mont Joyet est responsable :
a) du transport
b) de la garderie
c) de la restauration scolaire

 Tout ceci en dehors des horaires scolaires qui vous sont rappelés tous les ans.

 Une cellule d'urgence est mise en place dès le premier jour d'intempéries.

Elle fonctionne de la manière suivante :

 1°) l'accueil

 Dans chaque commune, à partir de 7h00 du matin, une personne sera présente dans chaque établissement scolaire pour accueillir les enfants et assurer la garde jusqu'à l'ouverture des classes. Les personnes chargées de cette surveillance sont, à savoir :
 · Madame Graziella BERGERE Ecole de COTTEVRARD : 02 35 33 11 42
 · Madame Florence VALLE Ecole de CRITOT : 02 35 34 46 43
 · Madame Jimella PHILIPPE Ecole de ROCQUEMONT : 02 35 34 83 07
 Ces personnes désignées prendront directement leurs consignes chaque matin et chaque soir auprès du Président du Sivos.
 Pour le soir, une garderie sera assurée dans chaque établissement scolaire des 3 communes jusqu'à 18 heures 30.
Ce service sera payant.

 2°) le transport 

 Concernant le transport trois solutions sont à envisager :
 -En absence d'interdiction le transport est assuré le matin : Il pourra être anticipé le soir suivant les conditions climatiques de la journée. Dans ce cas de figure, les parents sont avisés téléphoniquement par les enseignants.
 -En présence d'un arrêté préfectoral d'interdiction de circuler : Dans ce cas de figure, les enfants seront toujours accueillis dans les conditions précédentes ( garderie, restauration scolaire) mais à charge des parents de les emmener à l'école de leur commune de résidence. Les enfants domiciliés à Bosc-Bérenger seront accueillis à Critot.
 -Décision du Président du Sivos de faire circuler ou non les cars : Je rappelle aux parents que le Sivos du Mont Joyet utilise deux cars pour le ramassage, le car appartenant au Sivos et l'autre appartenant à la société VTNI. Si les responsables de VTNI avec qui nous sommes en relations permanentes décident de ne pas faire circuler leur car, il nous est impossible de faire circuler celui du Sivos car les circuits scolaires ne peuvent être modifiés. La décision est prise en collégialité très tôt le matin, après vérification de l'état des routes. A aucun moment nous ne prendrons le risque de transporter les enfants si nous ne sommes pas sûr d'une totale sécurité pour ces derniers.

S'il est vrai que certains véhicules circulent plus facilement sur la neige ou le verglas (4x4 par exemple) je rappelle que nous transportons des enfants et la principale préocupation est leur sécurité. Je rappelle également que les réseaux secondaires sont plus difficilement dégagés que les accès autoroutiers. Dans tous les cas de figure, vous serez informés de la situation dès 7 heures le matin et ce dans chaque établissement scolaire mais aussi en écoutant France Bleu Normandie.

 3°) la restauration scolaire

 Comme pour l'accueil, les restaurants scolaires ont été et seront toujours ouverts pour les enfants. La difficulté pour nous est de savoir du jour au lendemain le nombre de repas à réserver. Ce qui nous oblige à utiliser les stocks d'hiver. Il est demandé de bien vouloir respecter strictement les consignes énoncées ci-dessus.

 Le Président du Sivos, Rémy RENAULT